Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course de Plum
5 juillet 2019

L’alphabet

Vendredi Sophie a déjeuné avec Stoney et m’a raconté l’histoire suivante.

 La maîtresse de Lise, la petite blondinette qui saute partout dans la vie de Stoney, a dit que Lise devrait se renforcer en phonologie. Stoney a donc décidé de lui faire des exercices avec des lettres aimantées et le petit blanc de Lise.

Il a essayé hier pour la première fois. « Lise vient on va faire un jeu »

 « Non papa, je joue ! »

 « Ma chérie c’est un jeu très amusant avec les lettres des Alphas, le dessin animé que tu aimes bien »

 « Non papa, je n’ai pas le temps »

 « Ma chérie, maîtresse Sonia a dit qu’il fallait que tu apprennes l’alphabet, si tu fais ce jeu elle sera contente »

 « D’accord » dit elle, et elle vint en traînant les pieds.

une fois assise devant le petit tableau avec son doudou, Stoney lui expliqua la règle.

 « J’ai mis toutes les lettres sur le tableau et tu dois les remettre dans l’ordre de l’alphabet. Alors tu commences par quoi ? »

 « Je ne sais pas! »

 « ben tu commences par le À. Regardes c’est celui là » et il mit le À en haut du tableau 

Lise le regardait avec un grand sourire 

" et maintenant quelle lettre ma chérie ? »

 « le b ? » 

« oui, c’est ça »

 « papa, je ne le trouve pas le b »

 « Ben c’est celui-là » Stoney lui montra et Lise le colla au tableau 

« maintenant ma chérie, c’est quelle lettre ? »

 «  je ne sais »

 « tu te souviens de la chanson a b .. »

 « oui ! A b c d e f »

 « c’est ça ma chérie ! »

 « c’est le C » et Lise colla le C au tableau 

«  et après ma chérie ? »

 « le f? » 

« non, c’est quoi la chanson ? »

 « a b c d e f g h i j k l m n »

 « voilà tu sais ma chérie. Ma chérie si tu finis l’exercice toute seule en une fois, papa ne te demandera plus de le faire »

les yeux de Lise s’ouvrirent en grand, elle se leva, colla toutes les lettres sur le tableau en hésitant entre le m et le n, se tourna vers Stoney, lui fit un bisou, prit son doudou et retourna dans sa chambre en sautillant.

Publicité
Publicité
Commentaires
La course de Plum
Publicité
Archives
Publicité