Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course de Plum
13 août 2019

Câlin avec Juliette

Juliette aime me faire des câlins. J’aime aussi lui faire des câlins. 

Quand elle veut un câlin, elle s’approche, et je comprends qu’elle veut un câlin. A ce moment je me raidi, c’est un réflexe parce qu’elle un peu brutal et que ça me fait légèrement mal. Elle est sensible et je pense qu’elle le sent.

Ca a créé une habitude. En effet, c’est toujours le même schéma :

elle veut de la tendresse

elle s’approche pour un câlin 

elle me voit me raidir

elle se raidit aussi

elle est brusque

Ce schéma est un inconscient et dure depuis des années. Il commence par une émotion forte et intime : le besoin de tendresse.

Les psys comportementaux l’ont décrit suivant le cercle suivant :

situation -> émotion -> pensée réflexe -> comportement -> résultat -> situation -> émotion 

En fait quand je vois Juliette vouloir un câlin, j’ai une pensée automatique qui est qu’elle va me faire mal, ce qui nous raidit toutes les deux.

Si je change cette pensée, alors ça se passera autrement. 

J’ai commencé par accueillir son envie de câlin. Quand je l’ai vu s’approcher, je lui ai dit « tu as envie de me faire un câlin ma chérie »

Elle a souri et m’a dit « oui maman »

Je lui ai alors demandé « comment veux-tu qu’on s’installe ? »

Et après qu’elle m’ait répondu je lui ai dit « viens ma chérie » en l’accueillant.

J’ai changé le cercle émotion - pensée automatique q comportement en accueillant son envie de câlin et en y étant la première à y mettre de la douceur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La course de Plum
Publicité
Archives
Publicité