Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course de Plum
4 août 2019

Le discours

Aujourd’hui j’ai dû faire un discours pour la rentrée. J’étais dans le grand amphithéâtre devant tous les élèves et tous les profs.

La chef des études m’a demandé ça il y a 3 jours, évidemment je n’avais ni le temps de l’écrire, ni le temps de me préparer. Je lui ai dit et elle m’a proposé que ce soit la responsable de la communication qui fasse le diaporama. Je n’avais pas d’autre choix que d’accepter même si ça ne me plaisait pas.

J’ai eu le trac avant de commencer mais je crois que tout le monde a le trac. J’ai entendu un jour Fabrice Luchini racontait qu’un jeune acteur avait dit à Louis Jouvet qu’il n’avait pas le trac et celui-ci lui avait répondu « ne vous inquiétez pas ça reviendra avec le talent ! ».

Pour bien démarrer j’avais appris l’introduction par cœur. Ça évite de chercher ses mots et donc d’amplifier le trac. Mais j’étais quand même tendue et je ne regardais personne. En plus c’était la partie sur le règlement, écrite par la responsable de la communication qui se terminait en disant que les évolutions ont été très positives, ce que je ne pense pas.

Après ça a été un peu mieux. J’ai parlé du nouveau contrôle des connaissances générales. C’est moi qui ai mené ce projet. J’ai pu l’expliquer avec mes mots. Je me suis sentie plus à l’aise parce que c’est quelque chose que j’ai vécue.

Puis la dernière partie portait sur le prochain contrôle de connaissances générales. C’est un projet que je fais avec mon équipe. C’est dur mais on va y arriver. C’est comme une cordée de montagne, si on partage l’objectif et qu’on est solidaire, on arrive au bout quelque soit la difficulté. A ce moment-là je me sentais bien, j’étais en relation avec mon public et j’ai même fait un peu d’humour. C’est peut-être parce que j’ai raconté une expérience réussie avec mon équipe que je me suis sentie parfaitement à l’aise.

Dans la première partie je ne savais pas ce qu’on attendait de moi alors que dans la dernière je racontais une réussite de mon équipe pour laquelle je savais qu’on avait parfaitement atteint l’objectif attendu par la direction.

Peut-être que la prochaine fois je ferai mon introduction en racontant une réussite de l’équipe. Si ça me permet de me sentir bien alors le reste du discours se passera bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
La course de Plum
Publicité
Archives
Publicité